BreaktheCliché #1 : « Nous sommes trop petits pour avoir une marque employeur. »
La Marque Employeur serait-elle réservée aux grandes PME et entreprises, qui ont assez d’équipes pour pouvoir intégrer ce sujet dans leur plan d’action annuel ?
Si vous ne recrutez pas beaucoup ni souvent, quel peut être le retour sur investissement d’un travail sur la Marque Employeur ?
Image employeur, réputation et marque employeur : une différence fondamentale
Je vous propose de répondre à cette question en passant par quelques définitions, notamment en clarifiant la différence entre image employeur, réputation et marque employeur.
Une différence que l’on pourrait résumer simplement ainsi :
- L’image employeur, c’est la perception que les autres ont de vous, à travers ce que vous donnez à voir et à lire sur votre site internet, vos prises de parole sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux.
Exemple de traduction en langage concret : « Leur site est vieillot, clairement, ils ne mettent pas de moyens sur leur marketing et ils cherchent un profil commercial, quels seront donc mes outils de démonstration ? » ou « J’ai vu cette vidéo hyper intéressante, l’entreprise semble très en pointe sur le sujet des automatismes industriels. »
- La réputation, c’est encore une fois une perception, cette fois-ci de votre performance en tant qu’employeur.
« Telle entreprise est réputée pour être très chaleureuse mais exigeante, telle autre pour laisser beaucoup d’autonomie, avec une culture anglo-saxonne » Le bouche-à-oreille, les avis en ligne sur les sites de notation comme Glassdoor ou Indeed, les retours des collaborateurs et anciens collaborateurs sont de forts vecteurs de réputation employeur.
- La marque employeur, c’est d’abord une construction volontaire : ce sont les dispositifs RH que vous mettez en place, la culture managériale, les modes relationnels, les manières de travailler que vous encouragez au quotidien car ils contribuent à la performance de votre entreprise.
En portant ces caractéristiques à la connaissance de vos candidats et collaborateurs, donc en effectuant un travail de communication, vous construisez votre Marque Employeur, unique et différenciante.
« Je veux qu’on dise de mon entreprise qu’elle encourage la contribution de chacun à la performance collective, donc je mets en avant l’actionnariat salarié. »
« Je veux que mon entreprise soit reconnue pour son savoir-faire unique, mis en œuvre par des employés de valeur »
A moins que votre entreprise n’ait aucune notoriété ni existence digitale, vous avez déjà probablement une réputation. Dans les bassins d’emploi locaux, il est relativement aisé de trouver quelqu’un qui connaît quelqu’un qui pourra vous dire ce qu’il pense de tel ou tel enseigne, patron, entreprise, manager…
Travailler sa stratégie pour faire entendre sa voix et maitriser son image
L’enjeu réside donc dans le fait de travailler vos propres messages et preuves associées, pour maitriser votre image et votre réputation, plutôt que de laisser entièrement cette appréciation à vos parties prenantes, avec les risques que cela comporte de voir se détourner des potentiels candidats, de voir partir des collaborateurs, et même aujourd’hui d’éloigner des clients soucieux des engagements RSE de leurs partenaires et fournisseurs.
Cette maîtrise passe par la construction d’une stratégie et d’un plan d’action bien défini. Ce n’est pas pour rien que la Marque Employeur constitue un projet stratégique de l’entreprise.
Quelle que soit votre taille, comme dans tout autre domaine de gestion, vous choisirez probablement vos priorités : les ressources et les moyens que vous allouerez au développement de la marque employeur sont des variables pour répondre à vos enjeux.
Pour quel ROI ?
En prenant les devants pour développer votre Marque Employeur
vous facilitez le travail des recruteurs pour attirer des candidats,
vous donnez à vos collaborateurs de bonnes raisons de s’engager (et parfois de rester quand leurs compétences sont recherchées)
vous confortez vos clients dans leur relation commerciale avec vous.
Est-ce donc une question de taille ? La réponse est définitivement non !
Si ces conseils vous intéressent, contactez-nous pour en discuter.
Break the Wall, c’est du conseil concret en Marque Employeur.
Avec nous, pas de jugement, pas de leçons, juste notre expertise et notre savoir-faire au service de votre performance.